5 conseils pour trouver la salle de mariage qui vous convient.

December 7, 2021
Mariages

Comment trouver la salle de mariage qui vous convient?

Si la plupart des préparatifs d'un mariage restent facultatifs, que ce soit le choix des fleurs ou du gâteau de mariage, il y a une question que tous les futurs mariés se posent en premier : comment trouver une salle de mariage ? Car oui, il vous faut un endroit où réunir tous vos proches pour célébrer ce jour si spécial.

Mais il n'est pas toujours facile de trouver le lieu idéal. Les possibilités sont nombreuses, et vous ne savez pas forcément par où commencer. Dans cet article, nous vous guidons dans cette mission en vous partageant nos astuces pour trouver la salle de mariage qui vous correspond et organiser une réception mémorable.

Voici nos 5 conseils pour trouver votre salle de mariage.

1. Déterminer la zone géographique de la salle de réception

Pour nos grands-parents, les mariages étaient généralement célébrés dans la ville de naissance de la future mariée. Mais à notre époque, la cérémonie de mariage peut être célébrée dans n’importe quel lieu d’exception : dans la ville natale de l'un ou l'autre des partenaires, dans votre ville actuelle, dans un lieu de vacances préféré, voire dans une destination vers laquelle vous rêvez de voyager.

L'organisation d'événements privés dans votre ville natale présente une certaine commodité, tandis qu’un mariage dans un domaine d’exception offre un cadre idyllique incomparable : un banquet en pleine verdure qui fait voyager vos convives.

2. Connaître votre liste d’invités avant de trouver la salle de mariage adaptée

Les couples sous-estiment souvent le nombre de personnes qu'ils vont inviter – ou le nombre de personnes que leurs parents voudront ajouter. Il est donc important d'avoir cette conversation dès le début pour déterminer avec précision vos besoins. Grande soirée dansante avec vue panoramique ? Apéritif simple et moments familiaux inoubliables ?

Le fait de savoir combien d'invités vous prévoyez d'accueillir, avant même de trouver une salle de mariage, vous évitera bien des maux de tête. En effet, il est plus compliqué de se retrouver avec plus d’invités que vous ne pouvez en accueillir si vous n’avez pas choisi une grande salle de réception.

3. Définir précisément votre budget pour se marier

Déterminez le montant total de votre budget, ainsi que le coût approximatif de la réalisation de votre décoration et du brunch. Il ne s'agit pas seulement de savoir combien coûtera la location de l'espace, puisque les lieux disposant d'un service de restauration interne factureront un prix à l'assiette.

Répartissez votre budget global par catégorie, en accordant plus de moyens aux fournisseurs qui sont une plus grande priorité. Si vous choisissez d'abord votre lieu de réception et que vous vous rendez compte qu'il s'agit d'une somme supérieure à celle que vous auriez dû allouer, il sera beaucoup plus difficile de respecter votre budget alors qu'il vous reste une douzaine d'autres prestataires à choisir.

4. Choisir ses priorités pour un mariage grandiose

Une fois que vous avez déterminé la zone géographique, le nombre d'invités et le budget, il est temps de penser à ce que serait le lieu de vos rêves. Pour trouver une salle de mariage qui vous plaît, réfléchissez avec votre partenaire à trois caractéristiques qui devraient définir votre espace de mariage idéal.

Par exemple, une cérémonie de mariage en plein air, un espace pour l'heure du cocktail dînatoire, un traiteur sur place et une ambiance rustique pourraient figurer sur votre liste d'incontournables.

Pour vous aider à réduire les nombreuses options, parlez à votre partenaire du style de mariage que vous souhaitez. Une liste d'adjectifs que vous utiliseriez pour décrire le lieu de votre rêve peut vous aider à vous lancer dans la recherche : atypique, enchanteur, romantique, gastronomique, insolite… Créez votre moment inoubliable !

5. Penser l’expérience des convives pour un mariage réussi

Si vous invitez beaucoup d'hôtes de l'extérieur ou si vous optez pour un mariage dans une destination particulière, recherchez un lieu situé à proximité d'un hôtel. Le Domaine du Manoir propose par exemple une liste de partenaires de confiance pour que votre réception de mariage soit la plus réussie possible.

Pensez également au confort des invités dans le lieu de réception. En plus du cadre exceptionnel, demandez la capacité maximale de la salle de mariage pour que l’accueil soit confortable.

Le conseil bonus : demander des devis afin de savoir ce qui est inclus avec le lieu de mariage !

Si vous envisagez de choisir entre des châteaux offrant un service complet et d'autres lieux de réception où vous pouvez faire venir vos propres prestataires et créer votre propre décoration, assurez-vous de bien évaluer le prix de chaque élément.

Selon les espaces de location, certains services et prestations peuvent être ajoutés en option, tels qu’un service traiteur ou parking privé, un bar extérieur, du mobilier de terrasse, des tables et chaises, le logis, ou l’accès à une piscine privée. N’hésitez donc pas à faire une demande de devis en détaillant vos besoins et exigences, et pourquoi pas opter pour un mariage clé en main.

Vous avez besoin de trouver une salle de mariage unique et originale ? Vous pensez vous laisser tenter par un domaine d’exception et un lieu verdoyant pour organiser votre mariage ? Contactez-nous pour demander un devis et découvrez le Domaine du Manoir avec sa salle des fêtes prestigieuse et son grand espace extérieur.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Apprenez-en davantage sur le Domaine du Manoir et sur l'organisation des événements au sein du Domaine.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Derniers articles

Comment organiser un séminaire d’entreprise en 5 étapes ?

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise ? Découvrez notre méthode infaillible pour organiser votre séminaire en 5 étapes.

Le guide complet pour faire une décoration de mariage.

Un guide détaillé pour vous aider à faire une décoration de mariage qui se démarque et qui vous ressemble.