Comment organiser un séminaire d’entreprise en 5 étapes ?

November 22, 2021
Séminaires

5 étapes pour organiser le séminaire d’entreprise parfait

Le séminaire d’entreprise : moment d’échange et de partage

Un séminaire d’entreprise est un évènement important, permettant à des collaborateurs au cours d’une journée ou de quelques jours d’échanger et d’apprendre de nouvelles choses.

Comment se déroule un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise se déroule habituellement sur une journée ou quelques jours, au cours de laquelle/desquels les salariés d’un entreprise sont réunis dans un même lieu. Il peut s’agir d’un petit séminaire lorsque celui-ci réunit les employés d’un même service, ou d’un séminaire de plus grande importance lorsqu’il s’adresse à l’ensemble des collaborateurs.

Au cours du séminaire différentes activités seront organisées, selon le thème choisi et les objectifs définis.

Quels sont les objectifs d’un séminaire ?

Le séminaire remplit plusieurs objectifs :

- Un séminaire d’entreprise permet tout d’abord de renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs au travers de différentes activités de groupes.

- Un séminaire est également un lieu d’échange idéal au cours duquel les employés peuvent proposer de nouvelles idées à leur entreprise. Pour l’entreprise ce moment lui permettra de recueillir divers avis sur l’ambiance générale au sein de la société.

- Un séminaire peut être organisé lors du lancement d’une nouvelle activité/nouveau produit et être un moment parfait pour présenter cette/ce dernier(ère) à l’ensemble des collaborateurs.

- Le séminaire permet enfin de remercier les équipes pour le travail accompli tout au long de l’année en leur permettant de se détendre dans un cadre différent de celui qu’ils fréquentent au quotidien. Par exemple un séminaire se déroulant dans une station de ski est idéal pour profiter des activités de sports d’hiver ; au bord de la mer pour apprécier les activités nautiques, ou encore dans un château au cœur d’un parc pour se détendre et se ressourcer au cœur de la nature, tel que celui que propose Le Domaine du Manoir, situé dans une grande et vaste propriété.

Organiser son séminaire d’entreprise en 5 étapes concrètes

1. Définir le thème et les objectifs

Lors de l’organisation d’un séminaire, une des premières choses à définir est le thème et les objectifs que vont remplir le séminaire.

S’agit-il d’un séminaire pour remercier vos employés pour le travail accompli ? S’agit-il au contraire de développer/renforcer un point particulier, par exemple l’esprit d’équipe ? S’agit-il de faire découvrir une nouvelle méthode de travail ? S’agit-il de présenter un nouvel axe d’activités de l’entreprise ?

Voici un exemple de questions à se poser lorsque vous chercherez à définir le thème et objectifs de ce séminaire, qui vous permettront par la suite de définir la forme que vous souhaitez donner à ce dernier (séminaire de travail, séminaire de motivation, séminaire de formation etc) et les activités que vous mettrez alors en place.

2. Définir le budget

Lorsque le thème et les objectifs ont été ciblés, il faut à présent songer au budget que vous souhaitez allouer pour organiser ce dernier.

En effet, le budget ne sera pas le même selon que le séminaire se déroule sur une journée ou sur plusieurs jours, les salariés dormant alors sur place.

Dans ce dernier cas, il sera judicieux d’établir un tableau prévisionnel des dépenses, et voir quelles négociations peuvent être engagées avec les partenaires pour d’éventuelles remises de prix.

3. Définir la date

Une fois le budget défini, il faut à présent trouver la date pour organiser le séminaire. Il convient en effet de choisir si possible une période en dehors des pics d’activités de l’entreprise, lors d’une période relativement calme, pour permettre à vos employés de pouvoir profiter du séminaire. Ainsi les salariés ne craindront pas de voir leur travail prendre du retard et les dossiers s’accumuler.

Faites également attention de ne pas choisir des dates durant les vacances scolaires, les collaborateurs avec enfants risquant de ne pas pouvoir être disponibles.

4. Définir le lieu

Une fois le thème et le budget fixés, il vous faut trouver le lieu dans lequel se déroulera le séminaire. Il s’agit d’une étape clé, particulièrement importante.

Il est essentiel de choisi un lieu adapté, pouvant accueillir tous les collaborateurs et qui leur permettra de se détendre et de profiter du cadre.

Le Domaine du Manoir met ainsi à votre disposition différents espaces pour organiser le parfait séminaire, en vous proposant de grands salons intérieurs, des salles extérieures et un vaste parc.

5. Définir les activités

Vous avez défini un thème, trouvé un lieu et déterminé une date pour votre séminaire ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités qui se dérouleront pendant l’évènement.

Les activités choisies dépendront pour beaucoup du thème et des objectifs de votre séminaire. Vous pouvez ainsi choisir d’alterner entre conférences, mini-sessions de travail et activités de groupe, tels qu’un escape game, des activités de team building, des ateliers culinaires, des activités sportives etc.

Le Domaine du Manoir met à votre disposition pour vos activités un parc de plus de 16 hectares qui ne manquera pas de ravir les participants avec sa nature calme et verdoyante !

Séminaire d’entreprise : le Domaine du Manoir pour vous accompagner à chaque étape

Situé au cœur du Brabant wallon, dans un parc verdoyant de plus de 16 hectares, le Domaine du Manoir vous accueille et vous accompagne pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise.

Le Domaine dispose d’un vaste manoir de 125m2, et comprenant plusieurs salles pouvant accueillir jusqu’à 75 personnes assises, parfait pour l’organisation de conférences, de cocktails et/ou de diverses activités.

Nos équipements sont à votre disposition, pour vous permettre de réaliser votre séminaire dans les meilleures conditions possibles : micros, vestiaires, TV 4k, wifi, espace cuisine…

Parce-que nous savons que l’organisation d’un séminaire d’entreprise peut rapidement devenir complexe, nos équipes seront là pour vous accompagner dans les étapes de votre projet, et vous aider à donner vie à vos idées !

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise ! Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider à organiser le parfait séminaire d’entreprise !

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Apprenez-en davantage sur le Domaine du Manoir et sur l'organisation des événements au sein du Domaine.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Derniers articles

Le guide complet pour faire une décoration de mariage.

Un guide détaillé pour vous aider à faire une décoration de mariage qui se démarque et qui vous ressemble.

5 conseils pour trouver la salle de mariage qui vous convient.

Dans cet article, nous vous partageons nos 5 conseils pour trouver la salle de mariage qui vous correspond et organiser une réception mémorable.