Le guide complet pour faire une décoration de mariage.

November 22, 2021
Mariages

Comment faire une décoration de mariage? Découvrez notre guide.

Vous êtes maintenant fiancé et il est grand temps de penser à l’organisation de votre mariage. Si vous avez déjà choisi le lieu pour la cérémonie et la réception de votre mariage, il faut maintenant réfléchir à la décoration de votre mariage.

Il y a tellement de possibilités que cela peut être un peu déroutant.

Voici nos conseils pour vous aider à faire une décoration de mariage qui se démarque et qui vous ressemble.

Commencer par faire un plan de décoration de mariage

Une fois que vous avez fixé la date et trouvé le lieu de la cérémonie et de la réception, il est temps pour vous de commencer à planifier et à s'amuser un peu avec le décor du mariage. Que le mariage et la réception se déroulent dans une Orangerie, une salle de banquet d'hôtel, un parc, une cour arrière ou même une grange, les décorations rendront l'événement unique.

Le lieu joue un rôle important dans les décorations de mariage pour un certain nombre de raisons. La taille du site dictera la taille des décorations, car elles doivent être proportionnées à l'espace disponible. Le style du lieu doit également s'aligner sur le style de la décoration. Des styles de design et/ou des couleurs trop décalés par rapport au lieu pourraient nuire à l’ambiance du mariage.

Des restrictions peuvent influencer les choix de décoration. Certains propriétaires n'autorisent pas les bougies et autres décorations de mariage incluant du feu, la fixation d'objets aux murs ou au plafond, les pétales de fleurs en vrac ou encore le déplacement de meubles. Il vous faudra donc obtenir une liste de toutes les restrictions à l'avance afin que vous puissiez faire une décoration de mariage adaptée.

Maintenant que vous êtes prêts à commencer à sélectionner des décorations pour le mariage, vous devez avoir une vue d'ensemble et déterminer le thème/style général du mariage qui correspond à votre personnalité et à vos préférences esthétiques. Les thèmes peuvent être basés sur des couleurs, des saisons, des styles (vintage, moderne, rustique, romantique, etc.) ou des lieux (parc, bord de mer, etc.).

Pour les couples plus audacieux, un thème de mariage conceptuel (Harry Potter, The Great Gatsby , etc.) peut rendre la journée parfaite. Faites juste attention : la journée doit être chic, pas folle. Et il doit absolument être authentique pour votre couple.

Utilisez des bannières et banderoles

L'un des moyens les plus rapides de donner le ton d'un mariage est d'utiliser des éléments de décoration qui s’accrochent, que ce soit aux murs ou au plafond. Les bannières et les banderoles (également appelées guirlandes de mariage ou fanions) sont un moyen efficace de transformer un lieu simple en un espace magnifiquement décoré. Elles donnent vie à la palette de couleurs et au thème général de la décoration de mariage.

Visuellement, les bannières et les banderoles ont un impact important car elles couvrent une grande surface. Lorsqu'elles sont bien faites, elles équilibrent non seulement les autres décorations de mariage dans une pièce, mais elles peuvent également ajouter une touche de sophistication à un espace assez simple.

Le choix des fleurs de mariage

Les fleurs de mariage font partie intégrante de toute cérémonie et réception. Elles créent l'ambiance, accentuent le style de la décoration de mariage et donnent vie à une pièce. Il existe un certain nombre de façons différentes d'incorporer les fleurs dans les mariages, alors examinons-en quelques-unes.

Bouquet de la mariée : souvent, la sélection des fleurs commence par le bouquet de la mariée. Ces bouquets peuvent être simples ou plus élaborés.

Pétales de fleurs : les pétales en vrac sont souvent jetés sur le passage de la mariée. Mais de nombreux lieux de mariage ont interdit de lancer des pétales de toute sorte, tandis que certains ont des restrictions sur l'utilisation de vrais pétales, mais les pétales artificiels sont acceptés. Donc, vous voudrez confirmer ce qui peut et ne peut pas être fait à l’avance.

Centres de table fleuris : lors de la conception de décorations de table, les fleurs sont presque toujours incluses en raison de leur beauté et de leur polyvalence. Les arrangements peuvent être aussi simples que quelques longues tiges dans un vase ou des pièces sculptées par des professionnels. Les fleurs peuvent être utilisées avec des bougies, contenues dans des terrariums, enlacées autour de lanternes ou tissées en guirlandes qui courent le long d'une table. Elles peuvent même être accessoirisées avec un ruban ou une ficelle.

Fleurs suspendues : tendance majeure de ces dernières années, les fleurs suspendues peuvent transformer même le lieu le plus simple en un pays des merveilles. Qu'elles soient suspendues au-dessus de la table d’honneur ou de la piste de danse, les fleurs suspendues ajoutent de la beauté à l'ensemble des décorations de mariage.

Ne négligez pas les centres de tables

Lors de la planification de la décoration de table de mariage pour la réception, l’une des pièces maîtresses est le centre de table.

Décorer des tables peut sembler facile, mais il y a de nombreux éléments à considérer. La conception des centres de table dépend d'abord du type de tables utilisées. Les longues tables de style banquet sont souvent décorées avec un chemin en tissu sur toute la longueur avec plusieurs centres de table stratégiquement placés. Alors que les petites tables pour 6 à 10 personnes auront leurs propres décorations de table individuelles.

Mais il faut également considérer la taille de la salle de réception. Les pièces maîtresses doivent être proportionnelles. Si le lieu est immense, les petites pièces maîtresses seront invisibles. En revanche, un espace plus intimiste sera submergé par des décorations de table trop grandes. Si la pièce a de hauts plafonds, vous disposez d'une certaine flexibilité car cela vous permet de choisir des compositions florales verticales. Trouver l'équilibre est la clé.

La couleur est un autre élément important. La palette de couleurs doit être cohérente avec les autres éléments utilisés tout au long de la cérémonie et de la réception.

N'oubliez pas de décorer les chaises

Lorsque les invités arrivent à leur table, ils verront probablement de beaux centres de table et une vaisselle élégante. Mais qu'en est-il des chaises ?

Un aspect de la décoration de mariage qui est parfois négligé est les chaises. Les housses de chaise et les ceintures de chaise peuvent transformer des meubles autrement ennuyeux, mais tout à fait nécessaires, en éléments clés de la décoration avec le simple ajout de tissu, de ruban et/ou de fleurs. C'est un petit détail qui a un grand impact.

Une option abordable consiste à prendre un ruban qui correspond à la palette de couleurs de votre mariage et à l'attacher simplement aux chaises avec des nœuds, des arcs ou même des broches vintage pour un soupçon de nostalgie.

Pour une décoration de mariage rustique, enveloppez les chaises de toile de jute et ajoutez une couronne de fleurs.

Créez une sensation luxuriante en entrelaçant du tulle ou du tissu en dentelle dans les dossiers des chaises.

Créez une décoration de mariage qui vous ressemble

Nous venons de voir les principaux éléments à considérer pour la décoration de votre mariage. Mais si il y a bien une chose importante à garder à l'esprit c'est que votre décoration doit avant tout correspondre à votre couple. C’est l’assurance de faire de votre mariage un jour unique et mémorable.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Apprenez-en davantage sur le Domaine du Manoir et sur l'organisation des événements au sein du Domaine.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Derniers articles

Comment organiser un séminaire d’entreprise en 5 étapes ?

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise ? Découvrez notre méthode infaillible pour organiser votre séminaire en 5 étapes.

5 conseils pour trouver la salle de mariage qui vous convient.

Dans cet article, nous vous partageons nos 5 conseils pour trouver la salle de mariage qui vous correspond et organiser une réception mémorable.